En sciences, les élèves de CM1 ont mené un projet sur le nettoyage de l’eau. Nous sommes partis d’une eau non limpide, l’objectif étant en fin de séquence de la rendre propre. Les enfants se sont questionnés sur ce qu’est la différence entre une eau propre et une eau “sale”.
Dans un premier temps, nous avons mélangé l’eau à différents éléments (sel, cailloux, encre…). Les enfants ont ainsi pu constater les réactions de ces derniers au contact de l’eau. Après cette étape, les élèves ont tenté de séparer les éléments et l’eau à l’aide de différents matériaux (tissus, filtre…). Ils en ont conclu que ce n’était pas toujours possible.
Afin de nettoyer “notre” eau sale, les élèves ont schématisé différents systèmes pour la nettoyer. Nous avons fait la synthèse des différentes propositions (réalisable/non réalisable) et nous avons créé notre propre système de nettoyage à partir de sable, de cailloux, de grillage… Il nous a permis d’obtenir une eau plus limpide qu’au départ, ce qui a ravi nos jeunes scientifiques ! Après cette expérience, et pour conclure la séquence, les élèves ont travaillé sur le fonctionnement de la station d’épuration.