Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Cette semaine les MS ont continué de s’entraîner à tracer des ronds. Ils ont tracé des cercles concentriques à l’encre puis des petits ronds à l’intérieur et autour.
Les enfants de MS ont réalisé une activité de découpage et de collage afin de préparer le support pour le graphisme de la semaine prochaine.
Les GS ont tracé des lignes brisées avec du drawing gum et peint avec de l’encre. Ils ont ensuite frotté pour retirer le drawing gum, puis tracé de petites lignes brisées au feutre noir.
Les GS ont aussi tracé des graphismes décoratifs à l’aide de feutres très fins. Une activité pour laquelle il faut être précis et concentré.
Les GS ont aussi tracé des lignes sinueuses.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les enfants savent désormais raconter l’histoire de Roule Galette et le sac à histoire circule dans les familles.
Les GS ont découpé puis remis dans l’ordre les images de l’histoire. Ils ont ensuite dicté, à la maîtresse, l’un des épisodes.
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Les MS travaillent la reconnaissance des nombres de 1 à 6 en jouant au train des constellations. Ils doivent reconnaître les constellations du dé et prendre la bonne quantité de jetons à placer sur le wagon correspondant.
Les GS ont créé une affiche pour se rappeler qu’ils ont appris à utiliser 5 comme repère.
Les GS ont commencé à travailler les compléments à dix à l’aide de petits lutins qui déménagent de leur vieille maison.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’ activité physique
En motricité, les enfants continuent d’évoluer sur des parcours pour apprendre à sauter. Ils ont bien progressé et gagné en équilibre.